Tout le mois de septembre, je suis en résidence d'auteur à la Maison Julien Gracq (en partenariat avec Écla). 

Il s'agit de la maison qu'a habité toute sa vie l'auteur du Rivage des Syrtes, à Saint-Florent-le-Vieil (49), et qu'il a léguée par testament à la commune. Le lieu a été transformé en résidence d'écrivain et est composé de la maison proprement dite, où habitent les auteurs, et, en contrebas, du "Grenier à sel" qui regroupe des salles de conférence et d'exposition ainsi que la (future) bibliothèque.

La Maison Julien Gracq est dirigée par Cathie Barreau qui, étant auteur elle-même, a su créer des conditions parfaites pour l'écriture. En résumé : environnement très silencieux, trois appartements pour les auteurs avec dans chacun une cuisine (four à micro-ondes, plaques vitro-céramiques, réfrigérateur, bouilloire), une salle de bain (ballon d'eau chaude individuel), et une chambre (avec dressing). Également trois grandes pièces de travail avec dans chacune une vue magnifique sur la Loire (la maison est à 50 mètres du fleuve et le surplombe légèrement), au rez-de-chaussée une grande cuisine commune et un salon, au sous-sol une machine à laver et un sèche-linge, ainsi que dans tout le bâtiment une connexion Internet très performante (20 Mbits/s). En revanche, il n'y a aucune télévision dans la résidence (pour la regarder, il faut utiliser Internet et la diffusion en ligne des chaînes). Tout autour de la maison, enfin, il y a un grand jardin sauvage et même un potager.

Quelques photos des lieux :

(appartement, chambre)

(appartement, séjour/cuisine)

(une des pièces de travail avec vue sur la Loire)

(carreaux en béton peint sur le sol de l'entrée)

(Saint-Florent-le-Vieil, les bords de Loire au bas de la Maison Julien Gracq)

J'ai hâte de découvrir ce que je vais réussir à écrire dans ce lieu, qui sera sans nulle doute très différent des textes de Julien Gracq. J'ai l'intuition que la clé de l'écriture ici c'est la Loire, vivre et écrire au bord de l'eau, le long de ce fleuve au tracé si changeant. À suivre...