Je suis depuis hier en résidence d'auteur au Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien (Gironde) avec Écla, l'agence du livre en Aquitaine.

Le Chalet Mauriac est une "arcachonnaise" typique, construite sur le modèle des villas de la Ville d'Hiver d'Arcachon. La mère de François Mauriac a fait bâtir la maison à la fin du XIXe siècle et l'auteur y a passé toutes ses vacances durant l'enfance et l'adolescence. Le bâtiment a été racheté par la Région Aquitaine en 2001 puis peu à peu rénové et finalement inauguré en avril 2013. Autour du Chalet, il y a un parc de 10 hectares qui mène jusqu'au début de la forêt des Landes.

Je séjourne ici avec quatre autres résidents : Emmanuelle Samson (plasticienne), Guillaume Hillairet (web créateur), Guillaume Trouillard (auteur de BD) et Virginie Lydie (romancière).

Les conditions d'accueil et de confort sont plus que parfaites, avec un juste équilibre entre préservation du patrimoine et mobilier contemporain. Pour résumer : connexion Internet 5 Mbps avec wifi, cuisine avec bouilloire, grille-pain, friteuse, congélateur et lave-vaisselle de collectivité, salle de visionnage avec grand écran et iMac, télévisions HD dans les chambres, lave-linge et sèche-linge, vélos électriques. Sans oublier un accueil et une disponibilité permanente et chaleureuse de la part de la petite équipe qui gère le Chalet au quotidien.

Quelques photos de l'intérieur :

(entrée avec des faïences de Vieillard incrustées au milieu de boiseries en pin)

(chambre avec lit-bureau et salle de bain privée)

(cuisine)

(la terrasse en façade)

Je suis donc là pour 40 jours de travail, écriture, marche dans les bois, lecture, discussions et croisements de réflexion avec des artistes pluri-disciplinaires. Et une grande émotion de me trouver là où Mauriac, le romancier et l'intellectuel, a vécu jeune et découvert sa vocation d'écrivain.

[ portrait : © Catherine Hélie / Gallimard ]