Signe que j'ai passé vraiment peu de temps ici en 2013, je découvre avec huit mois de retard l'ouverture d'une quatrième (*) librairie à Bordeaux ! C'est la librairie Le Passeur, qui s'est installée sur la rive droite, au 9 avenue Thiers.

Très bonne nouvelle donc, et qui donne tort à tous les Cassandre qui pronostiquaient depuis des années la fin des librairies indépendantes. Le Passeur est un bel endroit, relativement vaste, avec une superbe double vitrine.

Côté choix des libraires, c'est un fond clairement orienté littérature de création, avec bien sûr aussi des classiques, et des rayons essais, beaux livres ou bandes dessinées.

Il y a aussi, à côté du comptoir, un petit salon de lecture avec sièges confortables, c'est-à-dire le rêve pour le client flâneur : pouvoir feuilleter longuement un livre avant de l'acheter. Et si on est un client pressé, on peut consulter à distance le stock du Passeur via Place des Libraires pour savoir s'ils ont en rayons le livre qu'on cherche. Longue vie au Passeur !

(*) Par ordre alphabétique : La Machine à Lire, Mollat, Olympique, Le Passeur.