Je suis depuis hier en résidence d'écrivain, auteur invité de la Mairie de Brive (Corrèze). Le programme s'appelle "Écrire à Brive" et l'hébergement attribué à l'auteur est le plus spacieux que j'aie jamais occupé.

C'est une maison de plain-pied au fond d'un petit terrain dans une rue calme à 5 minutes à pied du centre de Brive. Durant les semaines qui viennent, c'est ici que je vais vivre et ici que je vais écrire mon prochain roman. Petite visite des lieux...

(Salon, avec télévision)

(Cuisine, avec bouilloire et congélateur)

(Salle à manger, avec à l'autre bout un bureau et un ordinateur fixe)

Connexion Internet 15 Mbps avec wifi, imprimante laser, chauffage électrique, machine à laver, en tout quatre pièces dont une grande salle à manger bureau. Également beaucoup d'oiseaux devant la porte-fenêtre et un jardin qui commence à fleurir (les jonquilles sont arrivées), bref des conditions parfaites de travail pour un écrivain.

Détail intéressant, cette maison a été léguée à la ville par sa propriétaire, Alice H., qui souhaitait que le lieu devienne un endroit consacré aux livres. À l'occasion, il faudra écrire l'histoire supposée de cette femme et de sa décision : tout ce que j'ai, je le lègue aux livres.