En prévision de mon départ au Japon, j'essaie depuis quelques mois de suivre les blogs francophones qui parlent de ce pays, voici donc quelques adresses trouvées notamment au hasard de Google (si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me les envoyer).

Tokyo, journal de résidence au Japon (par Lionel Dersot, interprète) : passionnant, la découverte des quartiers de la capitale, beaucoup de photos de maisons, d'arbres, de légumes, de fruits.

Aujourd'hui le Japon : revue de presse francophone assez complète sur l'actualité japonaise.

Journal LittéRéticulaire (par Berlol, professeur de littérature française à Nagoya) : la vie quotidienne d'un universitaire, très bien écrit, très riche, avec citations des livres en cours de lecture.

Le blog de Fukushima : toutes les informations sur l'accident à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. Très violent à lire mais nécessaire, et qui rend encore plus flagrante la désinformation pro-nucléaire tant au Japon qu'en France.

Made in Tokyo (par Frédéric Gautron) : photoblog sur Tokyo, très belles photos d'architecture contemporaine.

En direct de Tokyo (par Karyn Poupée, correspondante de l'AFP) : billets d'actualité illustrés par un mangaka.

François, Tokyo, Japon (par François Hornoy, banquier à Tokyo) : la vie quotidienne à Tokyo, vue par un expatrié.

Kanpai : la culture japonaise au travers de petits articles didactiques et de guides de voyages.

Densha Otaku 365 : par un fan (otaku) des trains, un blog sur les trains japonais (le Japon possède sans doute les plus beaux trains du monde et le meilleur réseau ferré).

(Photo : tampon postal du courrier aérien japonais, décembre 2011)