Comme je suis un type curieux, j'ai testé le service d'impression de livres à la demande Lulu. La question de l'impression à la demande, c'est : un livre en PDF peut-il, de manière automatisée et pour le prix d'un livre offset, devenir sur commande du lecteur un livre en papier ? et quel est le résultat ?


On prend un fichier DOC/RTF, on exporte en PDF, on créé un compte Lulu, on choisit le format A5, reliure par encollage, impression noir et blanc, puis envoi du PDF, choix de la couverture, rédaction d'une petite quatrième de couverture, validation. Voilà, c'est tout. Le livre papier peut être commandé par n'importe quel internaute (pour un prix normal pour un 112 pages, environ 15€).

Quel délai ? Commande du livre papier effectuée en ligne le 28 avril à 10h du matin, livre reçu ce 13 mai, soit 15 jours.

Quel résultat ? Un papier extra-blanc 60 g (pas mon papier préféré, mais pourquoi pas), une reliure acceptable, bonne souplesse, une couverture pelliculée éventuellement avec photographie. C'est un livre, pas très beau, mais pas plus laid que ceux de telle ou telle grande maison d'édition spécialisée dans les romans policiers. Donc, ça marche : grâce aux robots, les livres PDF peuvent se transformer en livres papier.