Je souhaiterais mettre en RSS les pages quotidiennes de mon Carnet. François Bon m'avait déjà amicalement reproché de ne pas le faire et c'est vrai que tout le monde, moi le premier, ne lit plus le web que comme ça, par Netvibes ou par son lecteur RSS. Mais je voudrais pouvoir bénéficier d'une mise en page la plus sobre possible, et, pour tout dire : aucune autre mise en page que la typographie.

Il y a un problème de mise en page avec les blogs. D'un côté, tout va bien : ce sont des outils pratiques, qui formatent automatiquement le contenu du texte et gèrent le flux RSS. Mais d'un autre côté, impossible de publier dans un tel cadre graphique des textes poétiques : sur un blog, actuellement, nous sont imposés une date, un nom d'auteur du billet, et un titre du billet, sans parler des colonnes, listes d'archives ou icones, qui envahissent la marge droite ou gauche (on peut supprimer quelques uns de ces éléments, mais jamais tous).

Je ne suis pas le seul à avoir ce souci : de nombreux blogs de littérature, comme celui d'Arnaud Maïsetti par exemple, optent visiblement pour une mise en page la plus dépouillée possible, afin de mettre en avant le texte. Mais il reste encore ces scories du design bloguien totalement inadapté à une mise en page littéraire.

Il faudrait que quelqu'un créé un thème Dotclear vide ou presque (si c'est possible, je ne sais pas), ou bien que des bonnes âmes créent une structure d'hébergement de blogs poétiques avec une mise en page si sobre qu'il n'y ait rien d'autre que le texte, et, caché dans le texte, un flux RSS.


PS : Oui, je sais que si on lit un blog dans Netvibes ou dans un lecteur RSS, on aura le texte brut, sans mise en page, et qu'on obtiendra donc, dans les faits, ce que je je souhaite. Mais la version web, elle, reste toujous aussi laide...